Bonjour, dans ce nouveau podcast, je vous parle du pare-soleil, cet accessoire qui vient se fixer au bout de l’objectif de l’appareil photo. Cet objet est assez méconnu au niveau des avantages et des raisons de sa présence sur l’objectif photo.
C’est pourquoi j’ai voulu faire un podcast dans ce sens, pour expliquer à quoi il sert, dans le prolongement de l’article qui lui a été consacré ici.
Pourquoi parler du pare-soleil photo ?
J’ai remarqué au cours de mes formations collectives et les workshops que j’ai animés qu’il y avait beaucoup de monde à ne pas utiliser le pare-soleil. Que ce soit pour des raisons d’encombrement, les gens, comme ils ne savent pas à quoi ça sert et que ça rend l’appareil plus volumineux en général, c’est plus facile de le laisser dans le carton d’emballage, il n’est même pas dans le sac ou la housse photo. Ou alors, sur les modèles de début de gamme, le pare-soleil est en option et comme c’est plus cher, on ne prend pas l’option, surtout si on ne sait pas à quoi ça sert.
Pourquoi mettre un pare-soleil sur l’appareil photo ?
Le pare-soleil va avoir une utilité principale, comme son nom l’indique c’est qu’il pare l’objectif du soleil, qu’il protège l’objectif des rayons parasites du soleil qui pourraient venir perturber la qualité de nos photographies. Il n’empêchera pas les rayons du soleil de pénétrer dans l’objectif quand on est face au soleil, mais il évitera les perturbations quand on aura le soleil de trois quarts face par exemple, quand il est sur notre côté.
Il sera également très utile comme moyen de protection de l’objectif, car en cas de choc, c’est le pare-soleil qui prend en premier et non l’objectif. Pour ma part, le pare-soleil de mon 70-200 mm est pas mal stigmatisé, car il a dû subir pas mal de chocs ou de frottements lors de mes aventures photographiques.
À quoi ressemble le pare-soleil photo ?
Un inconvénient, de mon point de vue au sujet du pare-soleil, mais on s’en accommode, c’est l’utilisation et le réglage du filtre polarisant à travers du pare-soleil qui n’est pas chose facile.
Vous verrez la différence de forme assez notoire entre un pare-soleil de grand-angle et celui d’un téléobjectif ainsi que le pare-soleil d’un zoom et celui d’une focale fixe.
Le pare-soleil d’un zoom sera assez échancré pour laisser la vision large quand on est au grand angle et il est assez fin, court alors que le pare-soleil du 70-200 mm est échancré également, mais il est assez long. Le pare-soleil pour une focale fixe ne sera pas échancré, il aura la même forme cylindrique sur tout son pourtour.
Alors, je vous encourage vivement à vous munir de votre pare-soleil et de le fixer sur votre objectif favori, c’est pour son bien.